Préparer son séjour

Préparer son séjour à Madagascar

Formalités à Madagascar


Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour

Visa (obtention possible à l'arrivée à l'aéroport d’Antananarivo)

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire si vous venez d'Europe

Concernant les autres vaccinations et le traitement préventif antipaludéen un rendez-vous médical en consultation des voyageurs est recommandé.


Consignes de sécurité et risques liés au voyage 


Les risques encourus et les recommandations associées concernant Madagascar sont mises à jour régulièrement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères 


Conseils d'hygiène alimentaire


Les troubles digestifs sont fréquents en zone tropicale. La prévention passe avant tout par les mesures d’hygiène : lavage des mains, préférer les plats chauds, les poissons, œufs et viandes bien cuits, consommer de l'eau en bouteille encapsulée, éviter les glaçons, crudités et jus qui n’auraient pas été préparés à l’eau décontaminée.

Ces recommandations font l'objet d'une fiche spécifique réalisée par l'Institut Pasteur de Lille.

Matériel recommandé pour le circuit

- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage. Prévoir suffisamment de vêtements (vous pourrez faire laver des vêtements mais les possibilités de séchages dépendront du temps resté au même endroit et des conditions météo)
- 1 drap house
- 1 moustiquaire imprégnée, spray anti moustique zones tropicales
- une tenue chaude pour les soirées plus fraîches, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures pour de petites randonnées sur terrain pouvant être glissant, style tennis.
- Protection contre le soleil : chapeau, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant,
antalgique. Traitement de l'eau (micro pur), traitements personnels éventuels. (Trousse à pharmacie conseillée par l’Institut Pasteur de Lille)

Quand partir à Madagascar : le climat

Madagascar a un climat subtropical mais on note des variations importantes en fonction des localisations sur les cotes et les hauts plateaux.


Sur les hauts plateaux, la saison des pluies se situe de novembre à avril. Les températures atteignent 28° et les pluies sont plus courtes mais plus intenses que dans le reste du pays. Au cours de la saison sèche, de mai à octobre, les températures oscillent entre 20 et 25° le jour et descendent parfois jusqu'à 10° (voire plus bas) la nuit. Les journées peuvent être très ensoleillées. 


Sur la côte est, le climat est composé d'une saison chaude de décembre à avril et d'une saison douce de mai à novembre. Pendant la saison chaude, les températures atteignent 30° et les pluies sont souvent torrentielles. Au cours de la saison douce les températures oscillent entre 25 et 28° (elles descendent parfois en dessous de 20°). Les nuits sont parfois très fraîches en août et en septembre. Les passages de nuages chargés d’eau restent fréquents.


Nous ne proposons pas de départ de mi-décembre à mi-avril en raison d’une météo trop aléatoire à cette période.
Share by: