Tourisme équitable

Une démarche de tourisme équitable

En voyageant avec Solitravel :

Vous participez au financement de l'association humanitaire médicale Sahambala 28

Vous découvrez des associations et des acteurs engagés à Madagascar

Vous soutenez de petites structures et des artisans et vous participez au développement local

Découvrez les associations partenaires de Solitravel à travers une série de vidéos


Solitravel soutient des personnes et des associations engagées pour le développement de Madagascar. Cette série de vidéos vous fera découvrir leur travail et vous donnera sans doute envie de venir les rencontrer...

Chaine YouTube de Solitravel

Participer au financement du dispensaire d'Ambila Lemaitso

Ce dispensaire a été construit par l’association humanitaire médicale française Sahambala 28. Sa gestion a été transféré à l’association malgache Manampisoa ("aider dans la bienveillance"). Il est ouvert toute l'année et donne accès aux soins de base à la population des environs. Sahambala 28 organise plusieurs fois par an des missions de consultations médicales pour renforcer l'offre du dispensaire et travailler à l'amélioration de l'accès à la santé et à l'hygiène pour les habitants du secteur.



Dans le tarif du circuit proposé par Solitravel, une participation est incluse pour aider au fonctionnement à long terme de ce dispensaire.


Rencontres d'associations et d'acteurs engagés


Association Tafita - Solidarité avec les Enfants Démunis d'Ampefy Madagascar 


Tafita apporte une aide aux enfants de la commune rurale d'Ampefy, particulièrement démunis, du fait de leur situation personnelle, familiale et économique. Elle a acquis un terrain sur la commune d’Ampefy, puis construit et ouvert une école en 2014 : l’Ecole Primaire Associative Tafita où 85 enfants sont scolarisés. Gilles nous accueille et nous fait découvrir les actions de l’association. Tafita peut également organiser des séjours de solidarité pour des volontaires bénévoles.



Akany Avoko


Akany Avoko est une association malgache qui vient en aide aux enfants en danger. Il s'agit généralement d'orphelins qui sont hébergés et scolarisés par cette structure. Afin de financer ses activités l’association a eu l'idée de créer une offre d’hébergement pour les voyageurs. Elle propose de visiter son centre et de présenter ses nombreux projets pour venir en aide aux enfants. 

Leur rendre visite est déjà soutenir leurs activités et tout apport de vêtements ou matériel scolaire est également bienvenu.



Association Mazava vents et soleil de Madagascar


Mazava met en place des projets de développement qui allient amélioration des conditions économiques des populations et préservation de l'environnement. C'est sur ces principes que l'association a créé un partenariat avec les habitants du village d'Idilana.



Atelier de ferronnerie d'art Violette et Dieudonné


Violette et Dieudonné ont créé un atelier de travail du fer forgé. Ils ont choisi d'intégrer par le travail les plus démunis et des personnes handicapées. En accueillant femmes et enfants, il ont donné une nouvelle vie à ces familles et ont construit une école. Aujourd'hui il vendent leur production dans tous le pays et à l'étranger.


Les hébergements

Chaque fois que possible l’hébergement se fait dans les villages, en gîtes villageois ou petites structures traditionnelles. Ceci favorise les rencontres avec les habitants et permet la découverte de la vie dans les villages.

Certains gîtes qui nous accueillent sont gérés par une association villageoise. En plus d'apporter une activité supplémentaire dans un lieu parfois reculé, le fonctionnement du gîte permet de financer la construction de classes supplémentaires ou le salaire d'un enseignant. Parfois, il permet la construction de points d'eau potable ou d'autres projets de développement local.

Visites et rencontres d’artisans et d’associations locales

Nous aurons l'occasion d'aller rencontrer de petits artisans qui nous feront découvrir leur activité. C'est aussi une possibilité de les aider à vivre de leur travail dans une démarche solidaire. Certains se sont regroupés en association et portent un projet de développement local.

Share by: